terça-feira, 8 de setembro de 2009

PIERRE LOU¨YS - NOTA BIOGRÁFICA


Bélgica (10.12.1870) – França (6.6.1925)



Poète et romancier français, marqué par l'influence du Parnasse, qui composa plusieurs ouvrages d'un érotisme raffiné. Né à Gand, Pierre Louis, dit Pierre Louÿs étudia à l'École alsacienne de Paris, et se lia d'amitié avec son condisciple André Gide. Très tôt attiré par le monde des lettres, il fréquenta d'abord les poètes du Parnasse : il épousa une fille de José Maria de Heredia et rencontra Leconte de Lisle. Il fonda une revue, la Conque, où furent publiés des textes de Gide, Mallarmé, Valéry et Verlaine. Ses premiers vers, érotiques et précieux, empruntent la forme des poèmes lyriques grecs ; ils parurent en 1893 dans le recueil Astarté. Son deuxième recueil, les Chansons de Bilitis (1894) est resté célèbre en tant que supercherie littéraire : Louÿs prétendait avoir traduit ces poèmes du grec et les attribuait à une poétesse de l'âge lyrique. Claude Debussy en tira trois compositions musicales. Son premier roman, Aphrodite, mœurs antiques (1896), exprime le culte de la beauté formelle. Des passages licencieux, une peinture de la volupté qui rappelle les œuvres décadentistes lui valurent un vif succès, de même que son esthétisme parnassien. Il fut adapté pour la scène lyrique en 1906. Deux autres romans : la Femme et le pantin (1898) et Psyché (resté inachevés), ont pour cadre l'époque contemporaine. Le thème de l'amour sensuel y reste cependant prédominant; le premier met en scène une femme fatale avec une très grande intensité dramatique. Un mélodrame, Conchita, en fut tiré en 1911 par Zingarini et Vaucaire, sur une musique de Richard Zandonai; puis un film de Sternberg, The Devil is a Woman, en 1935, avec Marlène Dietrich. Psyché transpose dans le monde moderne les amours mythiques du dieu de l'Amour et de l'Âme. La visée moralisatrice de l'œuvre de Louÿs y est sensible. Les Aventures du roi Pausole (1901) sont d'une autre veine: il s'agit d'un conte satirique libertin, à la manière du XVIIIe siècle. On lui doit aussi un grand poème (Pervigilium mortis, 1916).





Poeta e romancista francês, marcado pela influência do Parnasianismo, escreveu diversas obras de um erotismo refinado. Nascido em Gand, Pierre Louis, ou Pierre Louÿs, estudou na Escola alsaciana de Paris, e fez amizade com seu colega André Gide. Muito cedo admitido no mundo das letras, frequentou primeiro os poetas parnasianos: casou com uma filha de José Maria Heredia e fez amizade com Leconte de Lisle. Fundou uma revista, la Conque (a Concha), na qual foram publicados textos de Gide, Mallarmé, Valéry e Verlaine. Seus primeiros versos, eróticos e afetados, têm a forma dos poemas líricos gregos; apareceram em 1893 no livro Astaté. Sua segunda obra, Les Chansons de Bilitis (1894) ficou célebre por ser uma espécie de fraude literária: Louÿs inventou que havia traduzido esses poemas do grego e os atribuiu a uma poetisa da época lírica. Claude Debussy compôs três canções baseadas neles. Seu primeiro romance, Aphrodite, moeurs antiques (1896), expressa o culto da beleza formal. Os trechos licenciosos e uma pintura da volúpia que lembra as obras decadentistas lhe valeram grande sucesso, apesar de sua estética parnasiana. Foi adaptado à opera em 1906. Dois outros romances, La Femme et le pantin (1898) e Psyché (inacabado), têm por assunto a época contemporânea. O tema do amor sensual permanece e muitas vezes predomina; o primeiro coloca em cena uma mulher fatal com grande intensidade dramática. Um melodrama, Conchita, escrito por Zingarini e Vaucaire, com música de Richard Zandonai foi baseado nele; mais tarde, um filme de Sternberg, The Devil is a Woman, em 1935, com Marlène Dietrich. Psyché transpõe para o mundo moderno os amores míticos dos deuses gregos do Amor e da Vida. A visão moralizadora da obra de Louÿs está aí bem visível. Les Aventures du roi Pausole (1901) são de outra feitura: trata-se de um conto satírico libertino, à moda do século XVII. Deve-se a ele, também, um grande poema (Pervigilium mortis, 1916).








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